Imprimer

L'Etude de la qualité des cours d'eau du SAGE de la Sensée

Dans le cadre de la réalisation de l'Etude Hydraulique Globale, un réseau de mesures quantitatives et qualitatives a été défini et implanté en 2005. Il comprenait notamment 14 stations de mesures situées sur les différents cours d'eau du bassin versant : la Sensée amont et aval, le Cojeul, la Trinquise, l'Agache, la Navillé Tortue, le fossé de Paillencourt.


sans_nom4.jpg



Ce réseau a fait l'objet de septembre 2005 à septembre 2008 d'un suivi hebdomadaire. Etaient ainsi mesurés chaque semaine au droit de chaque station le débit et les paramètres physico-chimiques suivants :
- Température,
- Oxygène,
- pH,
- Conductivité,
- Nitrites,
- Nitrates,
- Ammonium,
- Phosphates,
- Matières En Suspension (MES),
- Demande Biologique en Oxygène pendant 5 jours (DBO5).

L'analyse des résultats bruts a été confiée à un étudiant stagiaire, Matthieu DAUTRICOURT. Le stage s'est déroulé du 1er mars au 1er septembre 2008.

Les objectifs de son étude étaient :
- d'interpréter les résultats bruts recueillis durant 3 ans en utilisant le logiciel SEQ Eau (Système d'Evaluation de la Qualité de l'Eau) et des méthodes adaptées,
- d'exploiter les résultats des campagnes IBGN réalisées dans le cadre de l'étude hydraulique en 2005, 2006 et 2007, ainsi que celles effectuées par la DIREN,
- d'intégrer les résultats des sondages piscicoles effectuées en juillet et septembre 2007 par les Fédérations de Pêche du Nord et du Pas-de-Calais et l'ONEMA,
- d'intégrer les résultats de l'étude de l'hydromorphologie des cours d'eau réalisée par l'Agence de l'Eau dans le courant du premier semestre 2008,
- d'élaborer différents rendus permettant d'apprécier la qualité de l'eau et ses évolutions,
- d'identifier les causes de la dégradation de la qualité,
- d'émettre des propositions en terme de suivi des cours d'eau et en terme d'actions à mettre en oeuvre.


La figure ci-dessous présente la qualité des cours d'eau évaluée au droit des différentes stations ponctuelles.
carte_bilan_ibgn_seq_eau.jpg
Les notes IBGN sont associées à des classes de qualité et à un code couleur : de 1 à 4, couleur rouge, qualité "très mauvaise" ; de 5 à 8, couleur orange, qualité "médiocre" ; de 9 à 12, couleur jaune, qualité "passable" ; de 13 à 16, couleur verte, qualité "bonne" ; de 17 à 20, couleur bleue, qualité "très bonne".

Les résultats issus de l'emploi du SEQ Eau également. 5 classes de qualité sont définies, allant de "très bon" à "très mauvais".

Sont indiqués également les paramètres déclassants pour chaque station. (NO3 : nitrates ; M.O. : Matières Organiques ; O2 : Oxygène ; M.A. : Matières Azotées ; M.P. : Matières Phosphorées).

Le tableau ci-dessous présente des solutions d'amélioration pour chaque type de pollutions.
002.jpg

Le rapport et ses annexes sont consultables et téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :

Rapport qualité 2008

Annexe 1 qualité 2008

Annexe 2 qualité 2008

Annexe 2bis à 15 qualité 2008

Cette étude a fait l'objet d'un suivi par un comité composé de spécialistes du bassin Artois Picardie : de l'Agence de l'Eau, de la DIREN, et des Fédérations de Pêche.

Le rapport a été présenté lors de la réunion de la Commission Thématique "cours d'eau et milieux aquatiques" du 22 septembre 2008. Vous trouverez la présentation en cliquant sur le lien ci-après :

Annexe 2 compte rendu réunion CT2 22_09_08

Le rapport constituera l'état des lieux du SAGE pour la partie relative à la qualité des cours d'eau.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.