img img
img
img
img img
 

cb.jpg

Le décanteur sur la Marche-Navire, à Tortequesne, est à nouveau opérationnel

Pendant plusieurs années avant sa dissolution, l’Institution Interdépartementale Nord Pas-de-Calais pour l’aménagement de la vallée de la Sensée a œuvré à la mise en place des travaux du curage du décanteur. Lourdeur administrative, changement de législation, transfert de structure…ont sérieusement ralenti la réalisation du projet.

La maîtrise d’ouvrage a finalement été déléguée au Syndicat mixte Escaut et Affluents qui s’est vu confier les travaux par la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Le financement a été réparti sur l’ensemble des collectivités concernées : la Communauté de Communes Osartis-Marquion, Douaisis Agglo, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, avec les subventions de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et la trésorerie dédiée de l’ex Institution, pour un budget total d’1.68 millions d’euros.

Ainsi depuis août 2019, le décanteur a été « allégé » de plus de 46 000 m3 de sédiments qu’il avait été accumulés depuis presque 20 ans. En effet, créé en 2000 par l’Institution pour protéger de l’envasement les étangs de Lécluse et d’Hamel, il a remarquablement joué son rôle car il était rempli jusqu’à la surface à certains endroits. Il était donc temps d’agir !

Les travaux du curage se sont terminés par des aménagements écologiques des berges et de l’ilot séparateur afin de créer des milieux propices aux espèces aquatiques.

Il reste maintenant à travailler sur les causes de l’envasement du décanteur afin d’éviter, au tout du moins de reculer, le prochain curage, action qui n’est pas neutre financièrement pour les collectivités. Ce sera une des actions principales à laquelle le SAGE de la Sensée va travailler.

 

Le SAGE de la Sensée est enfin approuvé.

 Aprés de nombreuses années de travail avec l'ensemble des acteurs du territoire de la Sensée, le SAGE de la Sensée a été approuvé par arrêté inter-prefectoral le 21 fevrier 2020.

Un grand merci à tous! 

Le SAGE de la Sensée a encore besoin de vous, puisqu'il entre dans sa phase de mise en oeuvre où les orientations et dispositions de ses documents vont devoir être appliquées et déclinées à l'echelle locale.

Vous trouverez l'arrêté d'approbation via le lien ci-contre: Arrête d'approbation SAGE Sensée

 

La lettre d'information du SAGE est en ligne

Soucieux de communiquer sur les actualités du SAGE et du territoire, la lettre d'information du SAGE de la Sensée vient d'être envoyée à l'ensemble des acteurs locaux.

Vous pouvez retrouver cet édition en telechargement via le lien qui suit: Lettre d'info n°1

Bonne lecture!

  

Inscriptions aux Commissions Thématiques du SAGE de la Sensée

Afin d'obtenir un document du SAGE à l'image de tous les acteurs du bassin versant et mis en oeuvre par tous, il vous est possible de vous inscrire aux commissions thematiques du SAGE de la Sensée, groupe de travail du SAGE et relais des attentes du territoire, via la fiche d'inscription ci-contre:

--> Fiche inscription commission thematique Sensée

 

Charles BEAUCHAMP

Président de la CLE du SAGE de la Sensée

 
 
MyMeteo
ACTUALITES 
 
 
LA LETTRE D'INFO N°1 DU SAGE DE LA SENSEE EST PARUE.
 
LES DOCUMENTS DU SAGE ONT ETE  APPROUVES PAR ARRETE INTER-PREFECTORAL

 

image  

agence_eau.jpg

Site réalisé avec le concours de
l'Agence de l'Eau Artois Picardie

 

 

 
     

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.